Des Images Passées En Contrebande De Ce Qui Se Passe Aux Frontières De La Corée Du Nord
La Corée du Nord, comme on l’appelle communément aujourd’hui, est une nation isolationniste, qui exerce une forte emprise sur la partie nord de la péninsule. C’est aussi une nation controversée qui fait constamment la une des journaux.
L’histoire moderne de la Corée du Nord commence réellement en 1910 ; cette année-là, le Japon l’a annexée à ses rangs, devenant ainsi un rouage de plus dans la grande armée impériale.
En 1950, la Corée du Nord lance une invasion et tente de conquérir toute la péninsule. Cet acte a conduit à la guerre de Corée. Un accord d’armistice et une politique de cessez-le-feu ont été adoptés au milieu de la guerre pour désamorcer le conflit.
Depuis cette période, la Corée du Nord est devenue une dictature stalinienne totalitaire avec un culte de la personnalité assez élaboré centré sur la dynastie des Kim.
Les touristes qui se rendent en Corée du Nord doivent suivre des directives strictes, et le fait d’enfreindre l’une d’entre elles est considéré comme une grande offense. Ce qui est capturé dans cette quarantaine de photos est un récit clandestin de ce qu’est réellement la vie en Corée du Nord.
Électricité
Une partie de l’idée de la Corée du Nord est basée sur le concept d’une nation prospère et supérieure. Une nation où les idéaux du socialisme et du communisme ont été atteints et où leur glorieux leader a atteint les sommets de sa propre propagande.
Il s’agit, pour leurs services d’information et leur publicité, de “la plus grande nation du monde”. Prospère, révolutionnaire, technologiquement vaste. Ils adorent que les touristes prennent des photos de familles naissantes sur leurs ordinateurs. Puis ils exigent que vous les supprimiez.
Calendrier
Même le calendrier et les dates sont différents en Corée du Nord. Tout leur système est conçu autour de la naissance de leur fondateur. Pour eux, leur calendrier ne commence qu’en avril 1912. Tout ce qui a précédé a été relégué à la poubelle et simplement supprimé.
Cela peut sembler bizarre et étrange, mais en Corée du Nord, la plupart des gens sont plutôt habitués à cette façon bizarre de compter les jours ; pour eux, c’est juste un autre mardi ; ce qu’ils appellent l’année est vraiment sans importance dans leur vie quotidienne.
S’habiller pour réussir
Même la façon de s’habiller est importante pour l’idéal coréen. L’idée qu’il s’agit d’une nation d’argent et d’intelligence financière, d’une utopie, est essentielle au rêve de leur grand kahuna. Les gens, en particulier dans les zones touristiques, sont réprimandés s’ils sont mal habillés.
Lorsque vous êtes en Corée et que vous prenez des photos de la population locale ou des villes, la plupart des gens sont au mieux de leur forme. Il peut sembler normal que les filles s’approchent d’un étranger et redressent leur chemise simplement parce qu’elles ont remarqué qu’un étranger les photographiait.
Électricité – Partie 2
La plupart des finances de la Corée du Nord sont canalisées vers la propagande, les dépenses militaires et les poches de l’élite. L’infrastructure générale du pays est en désordre et a, dans de nombreux cas, un besoin urgent d’être entretenue et modernisée. Les coupures de courant et les problèmes d’évacuation d’eau sont fréquents.
Pourtant, à chaque fois qu’ils se produisent, et qu’un touriste est présent, ils s’alignent sur le gouvernement, et son déversement de laquais est : “C’est la faute de l’Empire. C’est à cause de l’embargo américain.” Musées, gratte-ciel, restaurants, aucun endroit n’est sûr, et des pannes se produisent tout le temps.
Voitures
Les automobiles n’étaient pas la norme pendant la majeure partie du XXe siècle en Corée du Nord. C’est un pays isolationniste et doté d’un énorme complexe militaro-industriel, mais l’homme de la rue – le paysan ou le col bleu – n’a pas les moyens d’acquérir une voiture. Les automobiles sont des objets de luxe.
Dans les environnements plus urbains, comme Pyongyang, les voitures sont plutôt omniprésentes ; elles sont un moyen d’afficher votre stature et votre richesse en Corée du Nord. Néanmoins, la plupart des gens les trouvent encore un peu distrayantes et étranges et n’y sont pas habitués.
Jangmadang
Les Jangmadang sont des marchés noirs. En règle générale, la plupart des échanges commerciaux dans le pays sont régis par l’élite ; celle-ci prélève d’énormes réductions sur le prix de vente au détail, car les prix montent en flèche, et seuls quelques-uns peuvent réellement acheter sur les marchés et dans les magasins officiels.
La plupart des Nord-Coréens dépendent du commerce et des marchés informels. Ils ne sont plus interdits de manière aussi rigoureuse et le gouvernement les encourage au noir. Les marchés noirs tout autour de la péninsule gagnent leur vie en vendant des fruits locaux dans des ramifications de ces marchés noirs appelés “marchés gris”.
Dépenses militaires
Comme dans tout royaume militaire, l’armée est l’un des fondements du maintien du contrôle. C’est pourquoi, en dépit de l’état lamentable de l’économie nord-coréenne, le parti parvient toujours à injecter dans son pays militaro-industriel tous les fonds et toutes les provisions dont il peut avoir besoin.
La répartition des fonds en Corée du Nord est un peu inégale. Environ 20 % du produit intérieur brut va à l’armée. Ceci afin de maintenir l’illusion que leur puissance militaire est l’une des meilleures et des plus puissantes au monde.
Statues
Le champ de mines social et politique est régi par l’idée que Kim Jong-un et sa lignée sont éternels et divins. Cette lignée, appelée lignée du Mont Paektu, est étroitement liée à la façon dont le gouvernement nord-coréen se présente. Son leader est de nature divine et ne peut rien faire de mal.
À ce titre, toutes les images, toutes les statues et tout ce qui fait référence à la dynastie Kim doivent être traités avec le plus grand respect. Sont-ils divins ? Nous en parlerons plus bas. Prendre des photos d’eux est encouragé tant que vous ne les documentez pas de dos.
L’équipe du second film
La Corée du Nord est redondante et pleine de garde-fous pour tenter de préserver la représentation des choses. C’est un homme avec des bretelles et une ceinture. Les équipes de tournage locales se retrouvent constamment observées, espionnées, voire filmées par le Parti et les forces de sécurité.
Il n’est pas rare de tomber sur des équipes de documentaires de sociétés étrangères. Le gouvernement nord-coréen a toujours un œil sur eux et envoie normalement des cameramen pour filmer et observer leurs efforts. Même de l’autre côté de la frontière, le cameraman montre du doigt une autre équipe de tournage qui les espionne.
L’anniversaire de Kim
Le jour le plus important de l’année est l’anniversaire de Kim Jong-un. C’est un jour férié et la plupart des gens sont “encouragés” à participer aux festivités et à manifester leur amour pour leur “grand leader”. Des célébrations de masse, parrainées par l’État et soutenues par l’armée, ont lieu dans tout le pays.
L’une des façons dont les gens sont encouragés à célébrer cette occasion mémorable est de visiter les différents monuments et statues de Kim Jong-un et de ses ancêtres. Des milliers de personnes font la queue dans la rue, pendant des heures, juste pour visiter ces monuments et leur rendre hommage.
Taux de pauvreté
La Corée du Nord, comme on peut s’y attendre, communique rarement des données statistiques au monde extérieur. Le revenu par habitant, le nombre de décès, le taux de natalité, etc. sont un mystère. C’est l’une des économies les plus volatiles de la région. Néanmoins, des enquêtes privées estiment un taux de pauvreté d’environ 60%.
Les fonctionnaires détestent que les étrangers prennent le type de photo ci-dessus. Ils l’interdisent car elle dépeint une réalité que le gouvernement ne souhaite pas rendre publique. La pauvreté peut exister dans d’autres parties du monde, mais selon le Parti, une telle chose n’existe pas en Corée du Nord.
Statues de la réunification
Le culte de la personnalité en Corée du Nord est un moyen clair de supprimer non seulement les libertés mais aussi les manifestations publiques de subversion. La dynastie des Kim ne se voit jamais attribuer “publiquement” les attributs divins. Ils peuvent y faire allusion, mais ils ne le disent pas ouvertement.
Selon l’État, le pouvoir de Kim et de sa famille vient du fait qu’ils sont les meilleurs des meilleurs. Les meilleurs amants, le meilleur stratège militaire, les personnes les plus intelligentes du monde, etc. À ce titre, tout ce qui pourrait les salir dans les médias est mal vu.
DMZ
La DMZ est une bande de terre qui traverse la péninsule coréenne. Elle a été créée par les termes de l’accord d’armistice coréen pour servir de zone tampon entre les deux Corées. Elle divise la péninsule en deux, et mesure plus de 160 miles de long.
Visiter la zone est incroyablement facile, et prendre des photos n’est pas si difficile. Le gouvernement nord-coréen considère qu’il s’agit d’une ingérence étrangère et aime que les touristes photographient ce qu’ils considèrent comme un outrage. La seule chose qu’ils désapprouvent est de prendre des photos de soldats ou de personnel militaire dans la zone.
Travaux publics
Chaque année, les habitants de différentes villes agricoles sortent et essaient de participer à des projets publics. Ceci est encouragé par le gouvernement, principalement parce que cela les aide à assurer la maintenance et la sécurité des routes. Rappelez-vous, comme indiqué précédemment, le budget annuel est divisé entre l’armée, la propagande et les pots-de-vin.
Lorsque des photos comme celle ci-dessus ont commencé à apparaître sur le net, elles étaient considérées par le gouvernement nord-coréen comme des clichés positifs, des gens qui aimaient tellement leur nation qu’ils étaient prêts à aider de manière désintéressée. Aujourd’hui, elles sont interdites car elles peuvent aussi être interprétées comme une forme de travail forcé.
L’incident du fan
Cette photo en particulier, celle du bas, était controversée, et le guide s’en est offusqué. Qu’est-ce qui rend cette photo si provocante ? Eh bien, selon le guide, il s’agit d’une photo qui n’illustre pas les richesses et les valeurs du peuple nord-coréen.
Premièrement, les adolescents sur la photo sont maquillés de façon étrange, ce qui est désapprouvé par la politique officielle et va à l’encontre des croyances du parti. Deuxièmement, la photo laisse beaucoup de place à l’interprétation en ce qui concerne les symboles, ce qui est également un grand non-non en Corée du Nord.
Transports publics, partie 2
En raison de l’absence de transport interurbain, des exigences en matière de permis et de l’absence d’automobiles, le vélo est devenu le principal moyen de transport de la plupart des gens. Ils font du vélo pendant des heures, juste pour aller travailler dans les champs pendant deux autres heures interminables.
Il est plutôt normal d’apercevoir des gens qui se reposent sur le bord de la route, épuisés d’avoir pédalé ou travaillé. Il est interdit de les prendre en photo, car cela va à l’encontre de la ligne du parti selon laquelle les citoyens nord-coréens sont les plus heureux du monde.
Transports publics
Les déplacements d’une ville à l’autre sont l’une des nombreuses difficultés auxquelles les Nord-Coréens doivent faire face quotidiennement. Les transports publics sont une blague en dehors des limites de la ville ; ils sont presque inexistants. En dehors des métropoles et de la capitale de la Corée du Nord, les choses ont tendance à s’effondrer.
Il est très fréquent de trouver des gens, en particulier des soldats, sur l’autoroute, le pouce tendu, à la recherche de quelqu’un pour les emmener. En plus de cela, les citoyens ont besoin d’autorisations pour circuler en dehors de leurs quartiers et de leurs villes, ce qui les empêche de se déplacer librement.
Religion
En Corée du Nord, le contrôle ne se limite pas à la domination totale de la mode, de l’armée, des arts et de tout le reste ; il s’étend également au domaine céleste. Le gouvernement a décrété que la Corée du Nord était un État athée. C’est pourquoi il contourne la nature divine des Kim.
Quiconque est surpris à pratiquer une doctrine religieuse peut être emprisonné et condamné à une peine de prison. Ceci permet à l’État de contrôler encore plus le peuple. La seule autorité qui doit être vénérée, la seule personne est le Grand Leader. C’est pourquoi les statues des Kim sont si omniprésentes.
Travail des enfants
Les Nord-Coréens travaillent soit pour l’État, soit pour des collectifs agricoles, soit sur des marchés informels. C’est un pays pauvre en général et un pays où l’élite et les fonctionnaires contrôlent les moyens de production et la distribution des richesses. La plupart des citoyens travaillent pendant des heures pour joindre les deux bouts.
Il n’est pas rare de tomber sur des images comme celle de la photo ci-dessus. Des enfants, des adolescents et, à peine sortis de leur berceau, des bébés à genoux travaillant la terre, essayant désespérément d’aider leur foyer et de soulager leur famille.
Paranoïa
La paranoïa est omniprésente en Corée du Nord. Pour visiter le pays, outre une montagne de paperasse, il faut être accompagné partout par un guide d’État. Cette personne est chargée de montrer ce qu’il est permis de montrer et, surtout, d’agir comme un faucon et de prendre des notes sur votre visite.
Les guides se trouvent également sous surveillance constante, et leur travail est continuellement scruté. En tant que tels, ils sont paranoïaques et constamment à l’affût. Par exemple, le guide a demandé à l’utilisateur de cette photo de la supprimer, car on aurait pu croire que ces personnes étaient des sans-abri.
Les morts ne racontent pas d’histoires
Tout d’abord, c’est une très belle “photo”. La paranoïa est si répandue que les guides ont pour consigne de pécher par excès de prudence. “Les médias occidentaux pourraient dire que c’est un pays pauvre… Supprimez la photo immédiatement”. Donc, soit les touristes font ce qu’on leur dit, soit ils cachent la photo.
Il est normal de voir des gens travailler dans les champs. C’est un spectacle quotidien commun auquel, en tant que touriste, on s’habitue. En Corée du Nord, pour diverses raisons, ce genre de spectacle est mal vu, et prendre des photos de personnes dans cet état, travaillant la terre, est un grand interdit.
Enlever un arbre
En 1976, un arbre a failli faire revivre le conflit. Un arbre bloquait la vue des Américains à l’un des points de contrôle de la DMZ. Ce petit arbrisseau a failli faire renaître la guerre et l’enfer s’est déchaîné. Il s’en est fallu de peu pour qu’une guerre éclate entre les deux Corées !
Après quelques épisodes et engagements sérieux, les officiers en service ont décidé d’enlever l’arbre. Facile comme bonjour. Néanmoins, la souche a été laissée en souvenir du conflit, et les deux parties ont convenu de ne jamais y toucher. Une des nombreuses choses bizarres dont vous pouvez être témoin en Corée du Nord.
Fausses villes
La zone DMZ est depuis des années un excellent support publicitaire ; la Corée du Nord adore mettre en valeur ces endroits. Ainsi, afin de mettre en valeur la DMZ, le gouvernement a construit une petite ville près de celle-ci, une fausse ville abandonnée, là uniquement pour les vidéos et les photos.
Pendant des années, il a servi de pièce maîtresse de la propagande nord-coréenne, allant jusqu’à diffuser des discours dans des haut-parleurs afin que l’onde sonore, et la gloire de Kim, puissent atteindre la Corée du Sud au-delà de la DMZ. Il a été mis au rebut en 2004.
Bombes à ordures
La Corée du Nord expérimente depuis des années des bombes à hydrogène et des missiles à longue portée. En 2016, leur salve d’essais a suscité de graves inquiétudes dans la plupart des pays. En conséquence, la Corée du Sud a envoyé au-dessus de la DMZ de la propagande anti-tests attachée à des ballons.
Les Nord-Coréens, pour ne pas être en reste, ont riposté avec leur propre salve de ballons. Leur message était, bien sûr, moins pacifique ; lorsque les ballons ont été éclatés et ouverts, les Sud-Coréens ont été confrontés à une odeur d’ordures, d’excréments et de nourriture avariée.
Poste vacant
Il y a beaucoup à dire sur l’apparence extérieure de l’architecture et de l’urbanisme nord-coréens. Le parti et son dirigeant souhaitent faire paraître leur pays plus riche qu’il ne l’est en réalité. Il fabrique de fausses façades, de faux hôtels et des tours vacantes de grand luxe.
Le gouvernement a construit des choses comme des hôtels énormes et magnifiques au milieu de la capitale. L’hôtel Ryugyong fait partie des 100 plus grands bâtiments de la classe et compte des milliers de chambres. Pourtant, malgré toute sa gloire, il n’a jamais hébergé un seul client.
Formes étranges
Les règles en Corée du Nord sont strictes et quelque peu draconiennes. Les formalités douanières et ce que vous pouvez apporter ou non dans le pays sont un peu étranges, c’est le moins qu’on puisse dire. Si vous arrivez par avion à l’aéroport de la capitale, vous devrez remplir un formulaire de douane très spécifique.
Il vous demande de consigner tous les appareils technologiques, livres ou publications que vous possédez, ainsi que de nombreux autres objets qui pourraient être interdits. Tout ce qui est jugé inapproprié ou douteux sera mis en fourrière. Il peut s’agir de romans, de publications, de magazines, etc.
Élections
Les Nord-Coréens ont des élections… Ouaip ! Ce sont peut-être des élections fictives, mais elles ont lieu. Une fois tous les cinq ans, il y a un exercice de vote pour le parlement. Cependant, ces élections sont truquées et pleines d’actions meurtrières et de procédures peu légales.
Chaque communauté n’a droit qu’à un seul candidat, et c’est le Grand Leader lui-même qui choisit ce candidat. D’autres restrictions sont mises en place, comme le vote forcé. Ceux qui souhaitent voter pour un autre concurrent doivent le faire ouvertement et devant le parti.
Le cirque est en ville
Les normes de sécurité sont insuffisantes en Corée du Nord. Les gens et les travailleurs mettent constamment leur vie en danger pour un salaire et un repas. Les faibles normes du pays sont bien connues et, dans de nombreux cas, elles sont considérées comme des violations des droits de l’homme.
Il n’est pas rare de voyager en Corée du Nord et de voir des scènes comme celle décrite ci-dessus. Des écoliers se rendant à leur école en s’accrochant à des cordes et autres outils pour sauver leur vie, espérant qu’ils finiront la journée sains et saufs et non dans un hôpital ou pire.
Routes
Les itinéraires et les routes touristiques sont inébranlables, et vous ne pouvez pas vous en écarter. Les touristes sont accueillis à leur hôtel et transportés du point A au point B par un système strict de couloirs et de routes entretenu par le gouvernement. Les touristes ne sont pas autorisés à dévier de leur itinéraire.
Si cela se produit, on demande aux guides de réprimander les touristes s’ils prennent des photos et même de confisquer les appareils. La raison officielle ? “Pour éviter d’effrayer les gens avec le flash de l’appareil photo”. Cette photo a été prise en contrebande.
Fertilisation des déchets humains
Les sanctions et l’interruption des échanges commerciaux avec d’autres pays, les fameux embargos commerciaux, ont conduit la Corée du Nord à développer quelques astuces intéressantes pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir en raison desdites sanctions. L’une des entreprises les plus durement touchées par ces sanctions en Corée du Nord est l’industrie agricole.
Le gouvernement a promulgué des lois pour aider cette industrie. Parmi ces lois, il y en a une qui encourage la fertilisation des déchets humains. Les habitants sont obligés de conserver leurs matières fécales et de les donner aux autorités. Ces sacs de numéros deux sont ensuite traités et utilisés comme engrais dans les champs.
Créateurs emprisonnés
Il existe d’innombrables histoires d’écrivains, de musiciens, d’artistes qui ont été emprisonnés pour avoir construit des œuvres d’art qui n’étaient pas conformes aux conditions acceptables dictées par les responsables gouvernementaux. Ces artistes sont ensuite employés et contraints par le gouvernement à faire de l’art au nom de l’État.
Les créatifs sont constamment emprisonnés en Corée du Nord. L’État est très strict en ce qui concerne ce qu’il considère comme un art et une littérature acceptables. Tout est une violation ou trop radical ou risqué et subversif. L’État contrôle tout.
Punition familiale
Le système de justice pénale, comme tout le reste en Corée du Nord, est sévère et indiscutable. Il existe des dizaines de punitions sévères et de peines étranges. L’une des pires est la règle des trois générations – punition cruelle et inhabituelle pour un individu.
Si vous commettez un crime, toute votre famille peut être envoyée en prison. Cela inclut vos enfants et vos parents. Cette règle est destinée à dissuader les criminels et les chevaliers de commettre un crime et des péchés. S’ils sont reconnus coupables, leur famille souffrira de leur offense.
Musique interdite
Dans l’histoire, les chansons et les romans ont toujours été utilisés pour encourager les mouvements de résistance et les révolutions politiques. Les gouvernements totalitaires ont peur de ces expressions artistiques et, dans de nombreux cas, contrôlent de près la façon dont elles sont menées.
L’État a le dernier mot sur ce qui est et n’est pas de l’art et, surtout, sur ce qui est de l’art approprié, et non subversif. En 2015, le dirigeant Kim Jong-Un a fait une déclaration et a saisi tous les CD et cassettes de musique contenant des paroles susceptibles de provoquer la discorde.
Patinage sur glace
Pour une nation qui veut se tenir éloignée des idéaux et des pratiques du monde occidental, il est un domaine où il n’y a aucune retenue : le sport. La Corée du Nord aime dominer le terrain et montrer sa puissance sur le terrain. L’un de ses principaux sports est le patinage sur glace.
Les parcs et les patinoires sont très répandus dans de nombreuses villes, principalement dans la capitale. D’innombrables sites sont normalement remplis d’enfants et de jeunes adultes qui profitent de cette activité. C’est un spectacle courant, qui n’est pas vraiment connu dans le monde occidental.
Respect pour le parti
Les personnes qui se rendent en Corée du Nord doivent respecter des directives et des règles strictes en matière de comportement et de photographie de la région et de ses habitants. L’un des principaux édits concerne la manière de montrer les officiels et le fait qu’ils ne doivent jamais être montrés sous un mauvais jour.
Les laquais du gouvernement, le personnel militaire, les membres du parti et, en gros, tous ceux qui pourraient participer à la gestion de la Corée du Nord, doivent toujours être capturés et présentés de manière à ne jamais manquer de respect à la grandeur du rêve nord-coréen.
Maisons rurales
Les Nord-Coréens choisissent avec soin l’attribution des logements et déterminent qui peut vivre où et dans quelle région. Un panel sélectionne quelle famille obtient quelle maison et pourquoi. Il y a des règles et des stipulations à respecter. Il y a beaucoup à dire sur les personnes que vous connaissez au sein du système.
Ces maisons sont de toutes formes et de toutes tailles. Certaines maisons, essentiellement rurales, témoignent du manque d’infrastructures et de services de base en Corée du Nord. Dans de nombreux cas, elles n’ont ni eau courante ni électricité. Des maisons comme celle-ci, dont les toits s’effondrent, il y en a à la pelle.
Métro
L’une des choses les plus intéressantes en Corée du Nord et l’une de ses infrastructures les plus impressionnantes est le système de métro de Pyongyang. Il a été construit entre 1965 et 1972 ; officiellement, il a été inauguré cette année-là, lorsque le président Kim Il-sung l’a baptisé.
Le métro de Pyongyang, avec ses deux lignes, est l’un des plus profonds du monde. Il sert également d’abri anti-bombe et a été construit en partie dans cette optique. Il est interdit de prendre des photos dans les tunnels, car la Corée du Nord considère le système comme une installation militaire.
Une prohibition ridicule
Le téléchargeur de cette photo raconte une histoire tout simplement ridicule et absurde. L’homme essayait de prendre une photo d’un peintre qui travaillait sur une nouvelle fresque, rien d’autre. À peine avait-il pris la photo que tout le monde l’a accosté.
Il s’avère que l’une des interdictions gouvernementales en vigueur lorsqu’on photographie une personne est que l’on ne peut pas prendre de photos d’œuvres d’art qui n’ont pas été achevées. Les œuvres d’art, les peintures, ne doivent être photographiées qu’une fois approuvées par le parti, et cela ne se produit qu’une fois qu’elles sont terminées.
Camions à charbon
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’un de ses principaux problèmes a été l’acquisition de pétrole. L’embargo, passé dans les années 60 et toujours en place, n’a fait qu’accroître ce problème. C’est l’une des raisons pour lesquelles les automobiles sont des articles de luxe en Corée du Nord.
Depuis cette période, la Corée du Nord dépend du charbon. Il est assez fréquent de voir des camions, comme celui de cette photo, dévaler les autoroutes remplis à ras bord de charbon. L’extraction du charbon est également l’une des principales industries de la Corée du Nord.
Malnutrition
Comme vous pouvez l’imaginer, parmi les nombreuses, nombreuses, nombreuses règles à respecter lors d’une visite en Corée du Nord, il y en a une qui interdit de photographier la malnutrition. Tout ce qui pourrait documenter un problème ou briser l’illusion. Même photographier des enfants affamés comme ceux ci-dessous.
Soit plus de 43 % de la population sont sous-alimentées. Outre le manque de nourriture, l’accès limité à des soins de santé de qualité et le manque d’eau potable sont également des facteurs qui expliquent pourquoi la Corée du Nord a cet énorme problème.
Pêche
Trouver de quoi se nourrir est un problème constant dans la société nord-coréenne. La pauvreté est généralisée et la malnutrition est l’une des principales préoccupations du pays. Les gens doivent tout faire pour couvrir leur apport calorique de base et, dans de nombreux cas, ils se couchent le ventre vide.
Ces pêcheurs, près d’une ville portuaire, sont des exemples clairs du fléau dont souffrent quotidiennement les Nord-Coréens. Ces hommes font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter la faim en pêchant leur repas, même sur un bateau rouillé en mauvais état.
Manger de l’herbe
Le manque de nourriture et de réserves de nourriture a rendu les Nord-Coréens désespérés. Les étrangers ont l’habitude de voir des gens dans les parcs en train de manger et de ramasser de l’herbe. La plupart des Nord-Coréens sont contraints de survivre en se nourrissant d’herbe et d’écorce d’arbre.
En 1996, alors que la crise alimentaire s’aggravait, le gouvernement a conseillé aux gens de manger de l’herbe et des racines sauvages. Depuis cette année-là, on a vu des gens accumuler de l’herbe et des racines dans les parcs et au bord des routes. Il est interdit de photographier les personnes mangeant de l’herbe.
Supermarché
Seule l’élite de ce pays a la possibilité de faire ses courses dans les supermarchés. La plupart transportent toutes sortes d’aliments importés et de produits haut de gamme. Evian Water, Pringles, Snicker bars, fruits frais des Caraïbes. Le fait est que ces produits alimentaires sont vendus comme des articles de luxe exclusifs.
Les choses ici sont vendues en bitcoins, en euros et en wons. Certains supermarchés acceptent même les métaux précieux comme l’argent ou l’or. Encore une fois, c’est réservé à l’élite ; les paysans plantent leur propre nourriture ou font leurs courses sur les marchés noir et gris.
Soldats
Comme on l’a dit, l’armée est l’un des principaux vecteurs de la force de la Corée du Nord, de sa structure de pouvoir centralisée et de la raison pour laquelle elle maintient une emprise sur la région. C’est l’une des armées les plus redoutées au monde et l’une des plus mystérieuses.
La photo ci-dessus a été sortie clandestinement de Corée du Nord parce qu’il est interdit par la loi de photographier le personnel militaire. La politique officielle du parti dicte que les images de l’armée et des soldats doivent être protégées. Ils sont les seuls autorisés à donner à la presse des photos de ce genre.